Flash Infos
Le mercredi 12 novembre 2025, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h 00 à 13h30, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.
Le mercredi 12 novembre 2025, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h 00 à 13h30, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.
Les délibérations du Conseil ont porté sur les points suivants :
A/-Mesures Générales,
Projet de loi
Projets de décrets
B/-Mesures Individuelles
C/-Communications
D/-Divers
A/– MESURES GENERALES
PROJET DE LOI
Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;
Le Conseil a adopté un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord relatif aux services aériens entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République Fédérative du Brésil, signé le 13 octobre 2017, à Abidjan.
Cet Accord intègre tous les grands principes de la libéralisation du transport aérien tels que définis par l'OACI, à savoir la multidésignation des compagnies aériennes, la non-limitation des fréquences et des capacités, la protection accrue de l'aviation civile contre les actes d'intervention illicite et le renforcement des normes de sécurité aérienne.
Conformément à la procédure constitutionnelle prévue en matière de conventions internationales impactant directement la législation interne, ce projet de loi appelle l’autorisation du Parlement pour la ratification de l’Accord relatif aux services aériens entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République Fédérative du Brésil.
PROJETS DE DECRETS
1- Au titre du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget ;
Le Conseil a adopté quatre (04) décrets :
• un décret portant approbation de l’Avenant n° 1 à la Convention de Concession pour la conception, le financement, la construction, la détention en pleine propriété, l’exploitation et la maintenance d’une centrale solaire de 50 MWC, à Bondoukou dans la région du Gontougo, en Côte d’Ivoire, « Convention AMEA POWER ;
• un décret portant approbation de la Convention de Concession pour la conception, le financement, la construction, la détention en pleine propriété, l’exploitation et la maintenance d’une centrale solaire de 58,6 MWC, à Touba dans la région du Bafing, en Côte d’Ivoire, «Convention SCALING SOLAR-TOUBA» ;
• un décret portant approbation de la Convention de Concession pour la conception, le financement, la construction, la détention en pleine propriété, l’exploitation et la maintenance d’une centrale solaire de 52 MWC, à Tongon dans la région du Poro, en Côte d’Ivoire, « Convention TONGON SOLAIRE » ;
• un décret portant approbation de la Convention de Concession pour la conception, le financement, la construction, la détention en pleine propriété, l’exploitation et la maintenance d’une centrale solaire de 49,7 MWC, à Laboa dans la région du Bafing, en Côte d’Ivoire, « Convention SCALING SOLAR-LABOA ».
Ces différentes conventions ont été conclues dans le cadre de la politique de promotion de la participation des opérateurs privés au développement du secteur de l’électricité, à travers des projets de production indépendante d’énergie électrique, en vue de faire face à la demande croissante d’énergie électrique. L’ensemble de ce dispositif de production électrique privée cumule une capacité installée de 210,3 MWC, répartie dans les régions du Bafing, du Gontougo et du Poro.
Conformément à la législation en vigueur en matière de production électrique, ces décrets interviennent, d’une part, pour approuver les conventions nouvellement signées, et, d’autre part, pour valider les termes actualisés de la « Convention AMEA POWER », en cours d’exécution, de façon à consolider et à augmenter la production nationale d’énergie électrique.
2- Au titre du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique ;
Le Conseil a adopté quatre (04) décrets portant chacun attribution d’un permis de recherche minière :
• un décret portant attribution d’un permis de recherche, valable pour l’or, à la société «SIKA MINERAL RESOURCES SARL, en abrégé SMR SARL», dans le département de Téhini ;
• un décret portant attribution d’un permis de recherche, valable pour l’or, à la société «SIKA MINERAL RESOURCES SARL, en abrégé SMR SARL», dans le département de Téhini ;
• un décret portant attribution d’un permis de recherche, valable pour l’or, à la société « CAERUS RESOURCES SARL » dans les départements de Dimbokro et de M’Batto ;
• un décret portant attribution d’un permis de recherche, valable pour l’or, à la société «CAERUS RESOURCES SARL» dans les départements de Djékanou, de Dimbokro et de Toumodi.
Ces permis de recherche sont délivrés conformément aux conditions techniques et environnementales requises. Leur durée de validité est fixée à quatre (04) ans.
3- Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère des Transports ;
Le Conseil a adopté un décret relatif à la ratification des Protocoles portant amendement de la Convention relative à l’Aviation Civile Internationale [Articles 50 a et 56], signés le 06 octobre 2016, à Montréal.
Les amendements aux Protocoles et à la Convention relative à l’Aviation Civile Internationale ont été adoptés lors de la 39e session de l’Assemblée de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) tenue en 2016, à Montréal, au Canada.
Ces amendements ont pour objectifs de permettre l’élargissement du nombre d’Etats contractants et de garantir une représentation plus équitable de l’Afrique au sein des organes décisionnels de l’OACI.
Cet accord en forme simplifiée ne nécessitant pas une autorisation préalable du Parlement, conformément à la procédure constitutionnelle en vigueur, est ratifié par voie directe du présent décret.
4- Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier ;
Le Conseil a adopté un décret portant ratification du Traité relatif à la création du Corridor de Transport Praïa-Dakar-Abidjan.
Ce traité porte sur un projet autoroutier long de 3.164 kilomètres, avec 600 kilomètres de connexion maritime reliant huit (08) pays, allant du Cap-Vert, à la Côte d’Ivoire, en passant par le Sénégal. Il a pour objet de faciliter la circulation le long du corridor et de stimuler le développement économique dans les Etats signataires, tout en garantissant la durabilité environnementale.
Suite à l’autorisation du Parlement marquée par la loi n° 2025-523 du 25 juin 2025, ce décret ratifie le Traité relatif à la création du Corridor de Transport Praïa-Dakar-Abidjan.
5- Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières et le Ministère du Commerce et de l’Industrie ;
Le Conseil a adopté un décret ratifiant l’Accord International de 2022 sur le café, adopté le 09 juin 2022, à Londres, au Royaume Uni.
L’Accord International de 2022 sur le café est le 8e du genre adopté depuis la création de l'Organisation Internationale du Café.
Il a pour objet de renforcer le secteur mondial du café et de favoriser son développement durable sur les plans économique, social et environnemental.
Suite à l’autorisation du Parlement marquée par la loi n° 2025-392 du 11 juin 2025, ce décret ratifie l’Accord International de 2022 sur le café.
B/– MESURES INDIVIDUELLES
Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;
Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur DIABATE Azize Abdallah, Ambassadeur, 3e échelon, Matricule 452 282-S, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Tchèque, avec Résidence à Berlin, en Allemagne.
En outre, le Conseil a donné son agrément en vue de la nomination de deux (02) Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires près la République de Côte d’Ivoire :
• Madame KATJA AHLFORS, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de la Finlande près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Dakar, au Sénégal.
• Le Brigadier-Général ALHASSAN ABU, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Ghana près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Abidjan.
C/– COMMUNICATIONS
1- Au titre du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie ;
Le Conseil a adopté une communication relative à la négociation de contrats pétroliers avec la société Murphy Côte d’Ivoire sur le bloc CI-807.
Le bloc CI-807, d’une superficie d’environ 364 km2, est situé dans la marge Est du bassin sédimentaire national.
La Société Murphy Côte d’Ivoire, filiale de la société américaine Murphy Oil Corporation, déjà présente dans notre pays sur plusieurs blocs pétroliers, a manifesté un grand intérêt pour le bloc CI-807.
Aussi, le Conseil a donné son accord pour que soient engagées des négociations portant sur des contrats pétroliers avec l’opérateur.
2- Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;
Le Conseil a adopté une communication relative à la formalisation de relations diplomatiques entre la République de Côte d’Ivoire et le Commonwealth du Belize.
Le Conseil a donné son agrément à la requête du Gouvernement du Belize portant sur l’établissement de relations diplomatiques entre nos deux pays.
Ainsi, la circonscription diplomatique de l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire près les Etats-Unis mexicains, sera élargie au Commonwealth du Belize, en vue d’étendre la carte diplomatique nationale en Amérique centrale et dans les Caraïbes.
D- DIVERS
- La célébration de la Journée Nationale de la Paix se déroulera le 15 novembre 2025, au Palais de la Culture de Treichville, à Abidjan.
- En raison d’un calendrier de réunions internationales chargé, le prochain Conseil des Ministres se tiendra le mercredi 03 décembre 2025, à Abidjan.
Fait à Abidjan, le mercredi 12 novembre 2025
M. Amadou COULIBALY
Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement
porteparolat@communication.gouv.ci
Agenda
▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ (Avec U-FHB) - 5ième Sommet de l’Éducation - Istanbul 2025 – Thème : « Guérir le monde par l’éducation » - Centre Culturel Atatürk - Istanbul (Turquie)
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
ANNUAIRE DES SITES WEB GOUVERNEMENTAUX
Sites des ministères ▼
- Femme, Famille et Enfant
- Enseignement technique, Formation professionnelle et Apprentissage
- Environnement, Développement Durable, Transition Ecologique
- Garde des Sceaux, Justice et des Droits de l’Homme
- Intérieur et Sécurité
- Economie, Plan et Développement
- Mines, Pétrole et Energie
- Fonction Publique, Modernisation l’Administration
- Transports
- Construction, Logement et Urbanisme
- Finances, Budget
- Patrimoine, Portefeuille de L’etat, Entreprises Publiques
- Eaux et Forêts
- Equipement et Entretien routier
- Éducation Nationale et Alphabétisation
- Commerce, Industrie
- Sports, Cadre De Vie
- Ressources Animales et Halieutiques
- Communication
- Transition Numérique, Digitalisation
- Promotion de la Jeunesse , Insertion professionnelle et Service civique
- Tourisme et Loisirs
- Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique
- Santé, Hygiène publique et Couverture Maladie Universelle
- Hydraulique, Assainissement et Salubrité
- Cohésion Nationale, Solidarité et lutte contre la Pauvreté
- Emploi et Protection sociale
- Agriculture et Développement Rural, Productions Vivrières
- Affaires Etrangères, intégration Africaine et Ivoiriens De L’extérieur
- Défense
- Premier ministre, Chef du Gouvernement
- Culture et Francophonie
- Affaires Maritimes
Sites des ambassades ▼
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Brésil
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Cameroun
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Gabon
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Ghana
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Afrique du Sud
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Algerie
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Allemagne
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Angola
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Australie
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Autriche
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Belgique
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Bénin
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Burkina Faso
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Canada
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Congo
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Coree du Sud
- Consulat Général de Côte d´Ivoire à Djeddah(Arabie Saoudite)
- Ambassade de Côte d´Ivoire au aux Emirats Arabes Unis
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Ethiopie
- Ambassade de Côte d´Ivoire en France
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Guinee Equatoriale
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Inde
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Iran
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Israel
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Liban
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Libye
- Consulat Général de Côte d´Ivoire à Lyon(France)
- Consulat Général de Côte d'Ivoire à Milan (Italie)
- Mission Permanente de la République de Côte d´Ivoire auprès de l'Office des Nations Unies à Genève
- Consulat Général de Côte d´Ivoire à New York(USA)
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Nigéria
- Représentation de la Côte d'Ivoire auprès de l'Organisation Internationale de la Francophonie
- Mission Permanente de Côte d´Ivoire auprès de l'ONU
- Consulat Général de Côte d´Ivoire à Paris(France)
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Pays Bas
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Portugal
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Qatar
- Ambassade de Côte d´Ivoire en République Démocratique du Congo
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Royaume Uni
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Russie
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Rwanda
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Sénégal
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Tchad
- Ambassade de Côte d´Ivoire en Tunisie
- Ambassade de Côte d´Ivoire Turquie
- Ambassade de Côte d´Ivoire au USA
- Ambassade de Côte d´Ivoire au Vatican
Autres sites web ▼
- Gouvci
- Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique
- Direction Générale de la Décentralisation et du Développement local
- Compendium des Compétences Féminines
- GCPND
- Plateforme Officielle pour acceder au Bilan du Gouvernement 2011-2015
- Comité national de Pilotage des Partenariats public-privé
- PSGouv
- office ivoirien des sports scolaires et universitaires
- Diaspora
- CACAO
- C2D
- ONP
- déchets toxiques
- SAARA
- ACBF
- CAIDP
- Direction Générale du Budget et des Finances
- Direction Générale des Impôts
- Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité...
- Direction Générale de la Décentralisation et du Dé...
- Sécrétariat Général du Gouvernement de Côte d'Ivoi...
- Le Guichet Unique du Commerce Extérieur de la Côte...
- CEPICI
- COMITE NATIONAL DE PILOTAGE DES PARTENARIATS PUBLI...
- L'annuaire des services publics de Côte d'Ivoire
- Open data Côte d'Ivoire
- Don de Gouvernance et de Développement Institution...
- prevention ébola
- Nutrition
- ANASUR
- Institut de cardiologie
- commission administrative de conciliation
- audiences foraines
- COP
- prix d'excellence
- Programme National de Formation aux Métiers Ruraux (PNMR)
- Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA)
- Fonds interprofessionnel pour la recherche et conseil agricole (FIRCA)
- Le conseil Café Cacao
- Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER)
- Laboratoire National d'Appui au Développement Agricole (LANADA)
- Chambre d'agriculture de Côte d'Ivoire
- Société de Developpement des Foréts (SODEFOR)
- Zoo d'Abidjan
- Jardin Botanique de Bingerville
- Programme national de Developpement communautaire
- Ecole nationale supérieur de statistique et d'économie appliquée ( ENSEA)
- Ecole nationale supérieur d'Abidjan (ENS)
- Banque nationale d'investissement ( BNI)
- Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire (BHCI)
- La Caisse d'épargne
- Loterie nationale de Côte d'Ivoire (LONACI)
- Versus Bank
- Cellule Nationale de Traitement de l'Information Financiéres de Cote d'Ivoire (CENTIFI-CI)
- Fonds de Garantie Automobile
- Ecole nationale d'administration (ENA)
- Société de gestion du patrimoine immobilier de l'Etat (SOGEPIE)
- Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobiliére (SICOGI)
- Agence de gestion foncière ( AGEF)
- Société nationale ivoirienne de Travaux ( SONITRA)
- Office nationale de l'eau potable ( ONEP)
- Agence de Gestion des Routes ( AGEROUTE)
- Fonds d'entretien routier ( FER)
- Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d'Ivoire (PRICI)
- laboratoire du bâtiment et des Travaux Publics (LBTP)
- Direction des examens et concours (DECO)
- Ecole de commerce et de gestion (ECG)
- Association pour la Promotion des Exportations de Côte d'Ivoire (APEX-CI)
- Conseil national des Exportations (CNE)
- Chambre de commerce de Côte d'Ivoire (CCC-CI)
- Conseil national de lutte contre la Vie chére (CNLCVC)
- Office d'aide à la commercialisation des produits vivriers ( OCPV)
- Office nationale des sports (ONS)
- Institut des Sciences et des Techniques de Communication (ISTC)
- Agence ivoirienne de presse (AIP)
- Fraternité matin
- Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI)
- Haute Autorité de communication audiovisuelle (HACA)
- Société ivoirienne de télédiffusion (IDT)
- Agence Emploi jeunes
- Office du service civique national (OSCN)
- Bureau de Coordination des programmes d'emploi ( BCP-Emploi)
- Institut Ivoirien de l'Entreprise (INIE)
- Agence Côte d'Ivoire PME
- Côte d'Ivoire Tourisme
- Société de développement touristique de la région des lacs (Sodetour Lacs)
- Société des palaces de cocody (SPDC)
- Haute Autorité pour la Bonne gouvernance
- La poste Côte d'Ivoire
- Institut national d'Hygiène publique (INHP)
- Service d'aide médical d'urgence (SAMU)
- Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP-Ci)
- Institut Pasteur
- Côte d'Ivoire Energies
- Autorité nationale de régulation du secteur de l'électricité en Côte d'Ivoire (ANARECI)
- Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d'Ivoire (GESTOCI)
- Société ivoirienne de raffinage (SIR)
- Société nationale des opérations pétrolières de Côte d'Ivoire (PETROCI)
- Société du developpement minier de Ci (SODEMI)
- Société multinationale de bitume (SMB)
- Agence national de gestion des déchets (ANAGED)
- Programme National de Prise en Charge des Orphelins et autres Enfants rendus Vulnérables du fait du VIH/SIDA/ République de Côte d'Ivoire ( PN-OEV)
- Centre de promotion des nouvelles technologies de l'information et de la communication (CPNCTIC)
- Fonds de développement de la formation professionnelle
- Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC)
- Institut Pédagogique national de l'enseignement technique et professionnelle ( IPNETP)
- Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP)
- Centre ivoiren pour le developpement de la formation professionnelle ( CIDFOR)
- Ecole ivorienne de bijouterie et des metiers annexes
- Bureau ivoirien du droit d'auteur (BURIDA)
- Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC)
- Office national du Cinéma de Côte d'Ivoire
- Commission nationale de la francophonie
- Centre National des Arts et de la Culture (CNAC)
- Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR)
- Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL)
- Agence nationale de l'environnement (ANDE)
- Affaires maritimes ivoiriennes
- Academie regionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM)
